Sur l'air de je vous l'avez dit...
Le rapport de Baker est tombé , il contient à peu prés ce que j'écrivais il y a presque 1 mois.
Ça peut se traduire ainsi : pour régler les problèmes en Irak, il va falloir qu'Israël fasse des concessions, pour le reste : "Nos valises sont prêtes". C'est logique, s'il y a un accord entre Israël et les pays Arabes, il est évident que les Shiites vont arrêter de massacrer les Sunnites et les Kurdes de se faire égorger par les deux autres. Il fallait y penser et moi, toujours aussi buté, qui n'avait pas vu le lien ;-)
Pour le reste vous n'êtes pas obligé de lire le rapport en entier, car quoiqu'il soit d'écrit voilà ce qu'il va arriver (je m'essaie...) :
- Les Américains vont partir rapidement d'Irak en laissant sur place un gouvernement qui va durer au plus 6 mois.- Après quelques mois de massacres internes un nouveau tyran, sûrement Shiite et allié de l'Iran et de la Syrie, va prendre le pouvoir et procéder à une vague de répression sans précédent, dont nous n'aurons plus les bilans quotidiens à la télé.
- La France va pouvoir redevenir le premier partenaire commercial de l'Irak. C'est Bouygues et Renault qui vont être contents.- Almadinajad va passer son temps à dire sur la télévision iranienne qu'il a botté le cul des Américains (avec raison)
- Le Liban va repasser sous la coupe syrienne mais cette fois c'est le Hezbollah qui va tirer les ficelles et pas seulement le clan sunnite des Harriri.- Aprés leur victoire l'Iran et la Syrie risquent de se brouiller. L'iran n'aura plus besoin de la Syrie pour armer les insurgrés irakiens et le Hezbollah est un proxy parfait pour faire régner l'ordre islamique à Beyrouth.
- Au Québec on peut se préparer à une nouvelle vague d'immigrés libanais.
- Israël va se faire démonter l'épaule pour négocier avec le Hamas sous le feu des kassams et rendre les hauteurs du Golan aux Syriens sous les feu des katyoushas du Hezbollah lancées à chaque moment opportun de la négociation. - Les Israéliens vont avoir hâte que les Américains quittent l'Irak car il n'y aura plus grand-chose alors à négocier sur leur dos.- Les dirigeants arabes vont mal dormir craignant l'Iran plus qu'Israël.
- Les turcs vont devoir confirmer leur camp.
Questions en suspend :
- Est-ce que l'on va protéger les Kurdes où les laisser crever comme les autres ?
- Quand est-ce que les Américains, et cette fois certainement pas seuls, devront revenir sur le terrain pour l'Iran ? Car après cette victoire on peut être sûr que les Mollahs n'en resteront pas là.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Et vous, quel est votre avis ?