La même histoire racontée de façon complètement différente
2 versions :
- La version du Jerusalem Post
- Celle des médias occidentaux francophones par exemple La Presse à Montréal
Dans le premier on apporte des données factuelles sur les blessés et les pertes palestiniennnes causés par la bataille entre les forces du Hamas d'un côté et celles de Abbas et de l'Egypte de l'autre. On apprend même que le fils du premier ministre Hanye fait partie des blessés. La bataille paraît bien planifiée entre deux groupes de combattants qui tentent de prendre possession du point de la frontière, les uns pour empêcher Hanyeh d'entrer (ou l'éliminer) à Gaza et les autres pour lui ouvrir le passage.
On apprend que les observateurs européens, pris sous le feu, ont dû être évacués par les hommes de Abbas. On en apprend plus sur les raisons du voyage de Hanyeh à l'extérieur du pays et de ses relations avec le Soudan et l'Iran et sur son retour hâtif à Gaza en raison de l'assasinat des enfants d'un chef du Fatah et de la réponse du Fatah par l'assassinat d'un juge islamique du Hamas.
Dans le deuxième on insiste sur le fait que Hanyeh est resté bloqué à la frontière à cause... des israéliens !! Pour expliquer ensuite que ce n'était pas lui qui était bloqué mais seulement les fonds qu'il essayé d'entrer frauduleusement à Gaza. On ne comprend pas trés bien pourquoi ensuite les hommes de Abbas se battent contre ceux du Hamas dans le terminal. Finalement, les membres du Hamas sont dépeint comme des "manifestants" exaspérées qui font un peu de casse par frustration. L'article insiste à la fin sur le fonctionnement du passage de Rafah, ce qui nous éclaire vraiment sur le sens de l'événement.
Ce matin (15 décembre) Manon Globensky sur Radio-Canada nous apprend soudainement que Hanyeh a été victime hier d'une tentative d'assassinat hier par les membres du Fatah Si elle avait lu la presse israélienne elle l'aurait pu le déduire hier et si elle avait lu l'article du palestinien Sami el Soudi, que j'ai envoyé il y a deux jours, elle aurait pu même le prédire. AB*
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Et vous, quel est votre avis ?