lundi 18 décembre 2006

Les modérés gagnent les élections en Iran

Avant de vous réjouir en lisant les différents articles de la presse francophone qui soulignent le revers subi par les "ultraconservateurs", il faudrait peut-être savoir que finalement les "modérés" et les "conservateurs" c'est bonnets blancs et blancs bonnets en Iran.

Rafsandjani avait déjà menacé de rayer Israël de la carte et cela bien avant Almadinajad "le conservateur". Mais à cette époque les États-Unis et l'Europe n'avait pas encore de contentieux grave avec l'Iran alors cette déclarations ainsi que toutes les précédentes faites par les mollahs iraniens concernant le sort réservé à Israël n'avaient, comme par hasard, pas été publiées dans les médias.

Voici un extrait tiré de Iran Resist où l'on apprend que L’homme fort de la République Islamique, Rafsandjani a réaffirmé vendredi la détermination de l’Iran à poursuivre son programme nucléaire quel que soit la pression de l’Occident.« Nous poursuivrons nos efforts pour défendre nos droits indéniables à la technologie nucléaire », a dit Rafasandjani dans son prêche à la prière de vendredi, diffusé en direct à la radio d’Etat. Il a mis en garde les pays occidentaux contre toute décision hostile à l’Iran lors de la prochaine réunion de l’AIEA prévue le 19 septembre 2005. « La réunion du Conseil des Gouverneurs approche. S'ils (les Occidentaux) font preuve de maladresse en prenant des décisions injustes et mettent en application leurs menaces, le peuple iranien ne sera pas seul à en payer le prix. Ceux qui auront participé à une telle décision en paieront aussi le prix », a averti Rafsandjani.

Le 14 décembre 2001 lors de la « Journée de Jérusalem », Shimon Pérès avait protesté auprès de la communauté internationale devant « des propos à vous glacer le sang et qui ne laisse aucun doute sur la haine de la République Islamique envers Israël et sur son objectif déclaré de le détruire ».
Rafsanjani avait déclaré que le jour approchait où le monde musulman possèderait des armes nucléaires : « Ce jour-là, la stratégie de l'Ouest sera caduque, car une unique bombe atomique a le pouvoir de complètement détruire Israël, alors qu'une contre-attaque israélienne ne peut causer que des dégâts mineurs au monde musulman ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, quel est votre avis ?