vendredi 15 décembre 2006

Excusez-moi d'être lourd...

Je sais je me répète mais ci-dessous voici un extrait de l'article du Monde d'aujourd'hui :" M. Haniyeh, qui rentrait d'une tournée dans plusieurs pays musulmans, était resté bloqué, jeudi, durant près de huit heures, au terminal frontalier de Rafah, côté égyptien. Israël refusait de le laisser passer dans la bande de Gaza avec des millions de dollars collectés dans des capitales étrangères, notamment à Téhéran. L'incident a déclenché des affrontements entre partisans du Hamas et du Fatah, et le convoi de M. Haniyeh a été la cible de coups de feu."
Les journalistes de l'AFP sont les rois de l'esbrouffe. Quand je lis le paragraphe ci-dessus je ne comprend rien tellement les causes et les conséquences sont tordues.Cela fonctionne comme cela : " Israël refusait de le laisser passer (Hanyeh) dans la bande de Gaza avec des millions de dollars..." DONC "L'incident a déclenché des affrontements entre partisans du Hamas et du Fatah..." Ça ressemble à un cours de la logique donné par James Baker : "L'Irak est instable DONC je demande aux Israéliens de rendre le Golan aux Syriens !! "ou la logique de la "rue arabe" : "Nous sommes humilés, les occidentaux nous volent notre pétrole DONC je cours mettre une bombe à Tel Aviv !!!"

Ce n'est pas parce que les israéliens ont empêché Hanyeh d'entrer avec quelques valises de dollars que la Hamas et le Fatah se sont tirés dessus. C'est parce que le Fatah ne voulait pas que Hanyeh entre à Gaza DONC les force du Hamas se sont battus contre le Fatah pour protéger la vie de leur chef. Mais il semble impossible pour Le Monde et l'AFP :

  • De ne pas faire retombée n'importe quel acte de violence à Gaza sur la tête des Israéliens
  • De présenter le niveau de haine et de violence qui existe dans la société palestinienne.s
  • De prendre acte du degré de coopération dans cet incident entre le Fatah, Israël et l'Égypte pour déstabiliser le Hamas

Alors on n'écrit n'importe quoi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, quel est votre avis ?