dimanche 5 novembre 2006

Dans la série les médias nous prennent pour des cons

Une femme et deux membres du Hamas déguisés en femme ont été tués par l'armée israélienne vendredi dernier.

Pour relater l'événement dans les journaux et à la télévision, vous avez du entendre ou lire des titres racoleurs du type "A Gaza, des femmes s'interposent entre l'armée israélienne et des activistes" ou "Tsahal tire sur une manifestation de Palestiniennes".

Les faits sont trés différents :

  • Les femmes qui se sont rendues à cette mosquée participaient à une "manifestation" procède d’une contrevérité militante. En vérité, elles se sont rendues sur les lieux à l’appel des radios intégristes afin de venir servir de boucliers humains , sacrifiées par avance par ceux qui les ont envoyées, à une tentative d’évasion des lanceurs de Qassam. Une tentative visant à briser l’encerclement qui leur était imposé par l’armée israélienne.
  • Il ne s’agissait pas non plus d’une "tentative humanitaire" visant à venir en aide à de prétendus "combattants", mais de participer à une opération visant à permettre la fuite de terroristes, non pas "détenus", mais encerclés par Tsahal.
  • Les terroristes en fuite s’étaient mêlés, habillés en femmes, à une grappe de militantes islamistes qui s’éloignait de la mosquée Nasser au pas de course. Ce sont eux, bien entendu, que les snipers de Tsahal ont visés de leur mieux en tir manuel (au coup par coup).
  • Quant aux boucliers humains-femmes, les "usines à fabriquer des hommes", selon la lettre de la charte du Mouvement de la Résistance Islamique, le Hamas, voilà ce qu'elles hurlent lors de cette pseudo manifestation : "Etbakh el-Yehoud", Egorgez les Juifs ! On est assez loin des descriptions à répétition des Palestiniens angéliques. Pour ceux qui comprennent l'arabe, la preuve peut se voir dans cette vidéo sur le site du Monde

Il est intéressant de voir que le champ lexical utilisé par les média pour relater le conflit israélo-arabe est toujours celui de l'action politique et de la répression policière, jamais celui de la guerre ou du terrorisme. Le but plus ou moins conscient des journalistes et de toujours présenter lsraéliens comme des gens qui font de la répression violente et injuste de manifestations politiques légitimes et pacifiques. Tout le conflit est décrit en ces termes. Le but est de réduire les Juifs à des nazis en goguette et les Arabes à des pacifistes désespérés et persécutés. Le pire c'est que ça marche...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, quel est votre avis ?