mercredi 22 novembre 2006

Le retour des sbires de Bush senior

"F -- the Jews, they don't vote for us anyway."
Cette phrase de James Baker III, qu'il aurait dite lors d'une réunion de stratégie de campagne électorale en 1992, peut en dire long sur l'homme et les ennuis qui attendent Israël.

Bien sûr globalement, Baker a raison : les Juifs aux États-Unis ne votent pas pour les républicains (sauf de1860 jusqu'à l'élection de Theodore Roosevelt). Selon un sondage réalisé en septembre 2004, 24% des Juifs allaient voter pour Bush et 69% pour Kerry et pourtant aucun président républicain n'a été aussi proche d'Israël depuis Reagan et même à l'époque de Reagan, les Juifs avaient voté pour Carter. En 2000, seulement 19% des Juifs avaient voté pour Bush.

Quoiqu'il en soit, le retour des Baker des Gates et d'autres rescapés de l'administration Bush père annonce des changements radicaux pour Israël. Ils vont attendre tranquillement que les démocrates s'empêtrent en Irak au sujet du retrait des troupes mais ils vont agir rapidement pour créer une nouvelle dynamique dans la région. On devrait voir un réchauffement avec la Syrie, l'acceptation d'un statu quo pro syrien au Liban, un rapprochement avec l'Iran et des pressions diplomatiques et financières intenses contre Israël pour que le pays arrête de se défendre contre les attaques terroristes.

C'est sous leur impulsion qu' on avait laissé, pendant la guerre du Golfe, les chiites se faire massacrer , qu'on avait empêchait Israël de se défendre contre les attaques de Scuds de Saddam, qu'on avait remercié la Syrie d'avoir fait de la figuration durant cette guerre en lui "donnant" le Liban et qu'on avait finalement tordu le bras à Israël pour venir à la Conférence de Paix de Madrid. Sûrement pour remercier le pays de s'être fait bombarder en silence sous les vivas des Palestiniens des territoires et de ne pas avoir été accepté dans la coalition qui allaient se battre en Irak pour ne pas irriter les alliés arabes.

Les magouilles avec l'Arabie Saoudite devraient aussi reprendre de plus belles.

Un article sur le sujet

lundi 20 novembre 2006

Où est l'argent ?

Il est évident qu'il entre beaucoup d'argent en Palestine malgré l' embargo qui ne semble légalemement suivi que par le Canada et l'Australie. Les autres pays trouvent toutes sortes de moyens pour contourner leur propres décisions.

Même les Américains qui ont arrêté l'essentiel de leur paiements ont quand même donné 42 millions de dollars directement au président Abbas et selon John Vinocur de l'International Herald Tribune, l'Union Européenne a accordé aux Palestiniens 814 millions $ entre janvier et octobre 2006 soit 20% de plus qu'une année normale.

Essentiellement, ces sommes atterissent dans les mains des groupes armée qui ont fait entrer plus de 20 tonnes d'explosifs à Gaza, ainsi que des missiles anti-chars et anti-aériens très sophistiqués. De plus, le Hamas qui n'arrive pas a payer ses médecins a engagé 5 400 nouveaux membres de services de sécurités alors que la Palestine est un des pays au monde ou le ratio force de sécurité/population civile est le plus haut.

Alors que les roquettes continuent de tomber sur Israël et que par peur de tuer des civils les israéliens s'empêchent de bombarder des caches d'armes (l'armée de l'Air téléphone aux habitants de la maison avant chaque bombardement) , une réoccupation de Gaza semble impossible à éviter au grand soulagement du Hamas.

dimanche 12 novembre 2006

Un film intéressant

Intéressant de voir l'entrevue dans l'école à Gaza et les membres des institutions d'éducation. Pathétique de voir Esther Roth se poser 50 questions et tenter de rationnaliser sa peur. http://video.google.com/videoplay?docid=397500503034113739&q=jews

Pendant ce temps les blessés palestiniens de Beit Hanoun sont encore entre la vie et la mort dans les hopitaux israéliens où des médecins et des infirmiers juifs essaient de les sauver... Comment peut-on vivre à 100 mètres de distance et dans deux mondes avec des valeurs si différentes ?

vendredi 10 novembre 2006

Différence de discours

Le Ministre des Affaires Étrangères palestinien : “Israel is a vile entity that has been planted in our soil, and has no historical, religious or cultural legitimacy. We cannot normalize our relations with this entity. The history of this region has proven [time and again] that occupation is temporary. Thousands of years ago, the Romans occupied this land and [eventually] left. The Persians, Crusaders, and English [also] came and went. The Zionists have come, and they too will leave. [We say] no to recognizing Israel, regardless of the price we may have to pay [for our refusal].”­
Palestinian Foreign Minister Mahmoud Al-Zahar, speaking at a Hamas convention in October. (MEMRI, Special Dispatch 1351, Nov. 9)

Le Ministre des Affaires Étrangères israélien : “Israel left Gaza in order to give the Palestinians an opportunity to control terrorism and develop their own lives. Unfortunately, this has not happened. Israel is faced with constant attack by the Palestinian terror organizations, in the form of relentless firing of Kassam rockets at Israeli population centers. Israel has no desire to harm innocent people, but only to defend its citizens. Unfortunately, in the course of battle, regrettable incidents such as that which occurred this morning do happen. Israeli diplomatic missions throughout the world have been instructed to explain the Israeli position to decision-makers and the media.”­
Minister of Foreign Affairs Tzipi Livni, (Israeli Ministry of Foreign Affairs, Press Release; Jerusalem Post, Nov. 8)

On peut voir à quel point les deux sociétés vivent dans des mondes différents. Pour le gouvernement palestinien on est clairement en guerre, l'objectif est de mobiliser et galvaniser la population quitte à réécrire l'histoire du monde pour la plier aux objectifs de l'heure. Du côté israélien on se croit en opération de police avec une bavure, on s'excuse et on fait du "damage control" sur le front des communications. On se justifie sans cesse de se battre et en plus on nous fait croire que l'on se bat parce qu'il y des Kassams qui tombent tous les jours sur Israël, alors qu'il suffit de relire la déclaration palestinienne ci-dessus pour trouver assez d'arguments pour se défendre.

mardi 7 novembre 2006

ONU 4 Israël 0

EMERGENCY UN SESSION TO DENOUNCE ISRAEL ­(United Nations) The newly formed UN Human Rights Council meets today in an emergency session to consider a call by Islamic states to denounce “the Israeli targeting and killing of Palestinian civilians in Beit Hanoun while asleep.” This will mark the third emergency session in the Council’s five-month history­each of which has been against Israel. The proposed draft, if adopted, will become the new body’s fourth condemnatory resolution­each of which, again, has been against Israel. In a related story, an Israeli delegation was blocked from attending a UN-affiliated postal conference in Dubai this week, sparking protests from a UN and an American delegation. The four-member Israeli delegation, headed by the country’s postal director, was turned back by immigration officials at Dubai International Airport on Nov. 13 because “they lacked visas”, officials said.
(UN Watch, Nov. 14; Jerusalem Post, Nov. 15)

dimanche 5 novembre 2006

Dans la série les médias nous prennent pour des cons

Une femme et deux membres du Hamas déguisés en femme ont été tués par l'armée israélienne vendredi dernier.

Pour relater l'événement dans les journaux et à la télévision, vous avez du entendre ou lire des titres racoleurs du type "A Gaza, des femmes s'interposent entre l'armée israélienne et des activistes" ou "Tsahal tire sur une manifestation de Palestiniennes".

Les faits sont trés différents :

  • Les femmes qui se sont rendues à cette mosquée participaient à une "manifestation" procède d’une contrevérité militante. En vérité, elles se sont rendues sur les lieux à l’appel des radios intégristes afin de venir servir de boucliers humains , sacrifiées par avance par ceux qui les ont envoyées, à une tentative d’évasion des lanceurs de Qassam. Une tentative visant à briser l’encerclement qui leur était imposé par l’armée israélienne.
  • Il ne s’agissait pas non plus d’une "tentative humanitaire" visant à venir en aide à de prétendus "combattants", mais de participer à une opération visant à permettre la fuite de terroristes, non pas "détenus", mais encerclés par Tsahal.
  • Les terroristes en fuite s’étaient mêlés, habillés en femmes, à une grappe de militantes islamistes qui s’éloignait de la mosquée Nasser au pas de course. Ce sont eux, bien entendu, que les snipers de Tsahal ont visés de leur mieux en tir manuel (au coup par coup).
  • Quant aux boucliers humains-femmes, les "usines à fabriquer des hommes", selon la lettre de la charte du Mouvement de la Résistance Islamique, le Hamas, voilà ce qu'elles hurlent lors de cette pseudo manifestation : "Etbakh el-Yehoud", Egorgez les Juifs ! On est assez loin des descriptions à répétition des Palestiniens angéliques. Pour ceux qui comprennent l'arabe, la preuve peut se voir dans cette vidéo sur le site du Monde

Il est intéressant de voir que le champ lexical utilisé par les média pour relater le conflit israélo-arabe est toujours celui de l'action politique et de la répression policière, jamais celui de la guerre ou du terrorisme. Le but plus ou moins conscient des journalistes et de toujours présenter lsraéliens comme des gens qui font de la répression violente et injuste de manifestations politiques légitimes et pacifiques. Tout le conflit est décrit en ces termes. Le but est de réduire les Juifs à des nazis en goguette et les Arabes à des pacifistes désespérés et persécutés. Le pire c'est que ça marche...