Où est l'argent ?
Il est évident qu'il entre beaucoup d'argent en Palestine malgré l' embargo qui ne semble légalemement suivi que par le Canada et l'Australie. Les autres pays trouvent toutes sortes de moyens pour contourner leur propres décisions.
Même les Américains qui ont arrêté l'essentiel de leur paiements ont quand même donné 42 millions de dollars directement au président Abbas et selon John Vinocur de l'International Herald Tribune, l'Union Européenne a accordé aux Palestiniens 814 millions $ entre janvier et octobre 2006 soit 20% de plus qu'une année normale.
Essentiellement, ces sommes atterissent dans les mains des groupes armée qui ont fait entrer plus de 20 tonnes d'explosifs à Gaza, ainsi que des missiles anti-chars et anti-aériens très sophistiqués. De plus, le Hamas qui n'arrive pas a payer ses médecins a engagé 5 400 nouveaux membres de services de sécurités alors que la Palestine est un des pays au monde ou le ratio force de sécurité/population civile est le plus haut.
Alors que les roquettes continuent de tomber sur Israël et que par peur de tuer des civils les israéliens s'empêchent de bombarder des caches d'armes (l'armée de l'Air téléphone aux habitants de la maison avant chaque bombardement) , une réoccupation de Gaza semble impossible à éviter au grand soulagement du Hamas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Et vous, quel est votre avis ?