Le retour des sbires de Bush senior
"F -- the Jews, they don't vote for us anyway."
Cette phrase de James Baker III, qu'il aurait dite lors d'une réunion de stratégie de campagne électorale en 1992, peut en dire long sur l'homme et les ennuis qui attendent Israël.
Bien sûr globalement, Baker a raison : les Juifs aux États-Unis ne votent pas pour les républicains (sauf de1860 jusqu'à l'élection de Theodore Roosevelt). Selon un sondage réalisé en septembre 2004, 24% des Juifs allaient voter pour Bush et 69% pour Kerry et pourtant aucun président républicain n'a été aussi proche d'Israël depuis Reagan et même à l'époque de Reagan, les Juifs avaient voté pour Carter. En 2000, seulement 19% des Juifs avaient voté pour Bush.
Quoiqu'il en soit, le retour des Baker des Gates et d'autres rescapés de l'administration Bush père annonce des changements radicaux pour Israël. Ils vont attendre tranquillement que les démocrates s'empêtrent en Irak au sujet du retrait des troupes mais ils vont agir rapidement pour créer une nouvelle dynamique dans la région. On devrait voir un réchauffement avec la Syrie, l'acceptation d'un statu quo pro syrien au Liban, un rapprochement avec l'Iran et des pressions diplomatiques et financières intenses contre Israël pour que le pays arrête de se défendre contre les attaques terroristes.
C'est sous leur impulsion qu' on avait laissé, pendant la guerre du Golfe, les chiites se faire massacrer , qu'on avait empêchait Israël de se défendre contre les attaques de Scuds de Saddam, qu'on avait remercié la Syrie d'avoir fait de la figuration durant cette guerre en lui "donnant" le Liban et qu'on avait finalement tordu le bras à Israël pour venir à la Conférence de Paix de Madrid. Sûrement pour remercier le pays de s'être fait bombarder en silence sous les vivas des Palestiniens des territoires et de ne pas avoir été accepté dans la coalition qui allaient se battre en Irak pour ne pas irriter les alliés arabes.
Les magouilles avec l'Arabie Saoudite devraient aussi reprendre de plus belles.
Un article sur le sujet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Et vous, quel est votre avis ?