Pourquoi reconnaître Israël ?
- Le Premier ministre libanais Fouad Siniora a rejeté implicitement l'offre faite lundi par son homologue israélien Ehud Olmert pour des négociations de paix directes, affirmant que "le Liban sera le dernier pays arabe à signer la paix avec Israël".
- D'un autre côté c'est Mahmoud Abbas qui ne demande plus au Hamas de reconnaître Israël mais seulement de reconnaître de travailler avec son gouvernement. Évidemment il utilise le vieux truc d'Arafat : une version pour les médias arabes, une version pour les médias occidentaux (voir article ci-dessous).
- Même l'Irak "occupé" par les américains refuse de faire la paix ou de reconnaître Israël.
En lisant ces 3 exemples on peut se demander pourquoi Israël continue de quémander sa reconnaissance ou la paix aux pays arabes. Les pays arabes reconnaîtront Israël lorsque cela sera dans leurs intérêt ou lorsqu'ils auront perdu l'espoir de faire disparaître ce pays. Aujourd'hui il y a une paix relative car le prix à payer pour se battre contre Israël est prohibitif.
Cependant, aprés Oslo (qui a permis l'armement et le rapprochement de milices armées prés des grands centres urbains israéliens), le retrait de Gaza (vécu comme une victoire par le Hamas), la semi-défaite contre le Hezbollah et bientôt l'Iran nucléaire, le prix de la guerre est en chute libre.
Du côté arabe on pourrait acheter de la guerre bientôt. Inversement du côté israélien on surveille le prix de la paix.
Si la paix est trop chère à cause de menaces d'éradication (Iran 2006, Pays arabes 1948, 1967, 1973), d'attentats trop fréquents (années 50 et 2ème intifada) ou de bombardements trop violents (liban 1982 et 2006, Gaza 2000-2006), on est prêt à vendre la paix pour la sécurité.Même le systéme économique du conflit des 2 belligérants est inversé...
Les Arabes n'ont rien a acheté aux Israéliens et les Israéliens se demandent s'ils peuvent vraiment acheter la paix, alors que les arabes ne semblent pas avoir la marchandise en stock.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Et vous, quel est votre avis ?