jeudi 28 décembre 2006

Je suis une nullité comme journaliste...

... mais comment se fait-il que je sache ce qui passe en Israël ou dans les territoires Palestiniens plusieurs mois avant les "Grands" médias français ?

Est-ce qu'ils ne lisent pas les journaux israéliens ou les médias arabes ? Est-ce qu'ils ne connaissent pas les blogs les plus sérieux ? Est-ce qu'il ne parlent pas à 2 ou 3 personnes sur place ?Je vous l'écrivais début novembre dernier (et la nouvelle datée déjà de quelque semaines) et soudainement, Le Monde et Liberation se réveillent et nous apprennent qu'Israël et l'Egypte arment les forces de Abbas. Ils vont peut-être bientôt nous apprendre que des troupes d'élites palestiniennes entraînées par les Américains et les Britanniques sont aussi transférées à partir de la Jordanie et de la Judée Samarie... whouaaah le scoop.

Les français sont d'ailleurs tellement mal informés qu'ils n'y croient pas (voir les réactions aux articles) et Libération prend d'ailleurs bien soin de répéter que du côté palestinien on dément cette information dès fois que ça casse la pensée unique qui règne sur le sujet. De son côté, Le Monde fait encore mieux en faisant disparaître le lien vers l'article de sa page d'accueil et de sa page Proche-Orient. Bon, il ne faut pas trop pavoiser quand même parce que chez nous au Québec il va falloir encore attendre deux jours pour avoir l'info dans Le Devoir ou La Presse.

mercredi 27 décembre 2006

On va reparler d'Israël et des Palestiniens bientôt

Depuis quelques semaines on parle peu du conflit au Proche-Orient mais cela devrait changer bientôt car Israël va être en position difficile sur le plan médiatique et diplomatique.- Sur le plan médiatique on devrait revoir trés bientôt des articles et des reportages présentant Israël comme un pays d'assassins d'enfant. En effet aprés quelques semaines de "trêve" qui se sont soldés par plus de 50 attaques de Kassam sur Israël (qu'est-ce que ça aurait été s'il n'y avait pas eu de trêve et quelques blessés dont personne n'a parlé même s'il s'agit d'enfant), la demande Abbas de recommencer des négociations loin des médias. Les Palestiniens, du moins ceux qui sont prêts à reconnaître Israël, essaient toujours de contourner la feuille de route du quartet et del l'ONU pour la bonne raison que ce document, qui est un calendrier précis, contraint les Palestiniens à une chose qu'ils ne veulent ou ne peuvent pas faire soit : "Fin de la terreur et de la violence, normalisation de la vie des Palestiniens, mise en place d'institutions palestiniennes, jusqu'en mai 2003. Au cours de la première phase, les Palestiniens mettent un terme immédiat et inconditionnel à la violence, conformément aux étapes suivantes : cette action devra s'accompagner de mesures de soutien prises par Israël." (Pour lire le texte complet )

lundi 18 décembre 2006

Les modérés gagnent les élections en Iran

Avant de vous réjouir en lisant les différents articles de la presse francophone qui soulignent le revers subi par les "ultraconservateurs", il faudrait peut-être savoir que finalement les "modérés" et les "conservateurs" c'est bonnets blancs et blancs bonnets en Iran.

Rafsandjani avait déjà menacé de rayer Israël de la carte et cela bien avant Almadinajad "le conservateur". Mais à cette époque les États-Unis et l'Europe n'avait pas encore de contentieux grave avec l'Iran alors cette déclarations ainsi que toutes les précédentes faites par les mollahs iraniens concernant le sort réservé à Israël n'avaient, comme par hasard, pas été publiées dans les médias.

Voici un extrait tiré de Iran Resist où l'on apprend que L’homme fort de la République Islamique, Rafsandjani a réaffirmé vendredi la détermination de l’Iran à poursuivre son programme nucléaire quel que soit la pression de l’Occident.« Nous poursuivrons nos efforts pour défendre nos droits indéniables à la technologie nucléaire », a dit Rafasandjani dans son prêche à la prière de vendredi, diffusé en direct à la radio d’Etat. Il a mis en garde les pays occidentaux contre toute décision hostile à l’Iran lors de la prochaine réunion de l’AIEA prévue le 19 septembre 2005. « La réunion du Conseil des Gouverneurs approche. S'ils (les Occidentaux) font preuve de maladresse en prenant des décisions injustes et mettent en application leurs menaces, le peuple iranien ne sera pas seul à en payer le prix. Ceux qui auront participé à une telle décision en paieront aussi le prix », a averti Rafsandjani.

Le 14 décembre 2001 lors de la « Journée de Jérusalem », Shimon Pérès avait protesté auprès de la communauté internationale devant « des propos à vous glacer le sang et qui ne laisse aucun doute sur la haine de la République Islamique envers Israël et sur son objectif déclaré de le détruire ».
Rafsanjani avait déclaré que le jour approchait où le monde musulman possèderait des armes nucléaires : « Ce jour-là, la stratégie de l'Ouest sera caduque, car une unique bombe atomique a le pouvoir de complètement détruire Israël, alors qu'une contre-attaque israélienne ne peut causer que des dégâts mineurs au monde musulman ».

vendredi 15 décembre 2006

Excusez-moi d'être lourd...

Je sais je me répète mais ci-dessous voici un extrait de l'article du Monde d'aujourd'hui :" M. Haniyeh, qui rentrait d'une tournée dans plusieurs pays musulmans, était resté bloqué, jeudi, durant près de huit heures, au terminal frontalier de Rafah, côté égyptien. Israël refusait de le laisser passer dans la bande de Gaza avec des millions de dollars collectés dans des capitales étrangères, notamment à Téhéran. L'incident a déclenché des affrontements entre partisans du Hamas et du Fatah, et le convoi de M. Haniyeh a été la cible de coups de feu."
Les journalistes de l'AFP sont les rois de l'esbrouffe. Quand je lis le paragraphe ci-dessus je ne comprend rien tellement les causes et les conséquences sont tordues.Cela fonctionne comme cela : " Israël refusait de le laisser passer (Hanyeh) dans la bande de Gaza avec des millions de dollars..." DONC "L'incident a déclenché des affrontements entre partisans du Hamas et du Fatah..." Ça ressemble à un cours de la logique donné par James Baker : "L'Irak est instable DONC je demande aux Israéliens de rendre le Golan aux Syriens !! "ou la logique de la "rue arabe" : "Nous sommes humilés, les occidentaux nous volent notre pétrole DONC je cours mettre une bombe à Tel Aviv !!!"

Ce n'est pas parce que les israéliens ont empêché Hanyeh d'entrer avec quelques valises de dollars que la Hamas et le Fatah se sont tirés dessus. C'est parce que le Fatah ne voulait pas que Hanyeh entre à Gaza DONC les force du Hamas se sont battus contre le Fatah pour protéger la vie de leur chef. Mais il semble impossible pour Le Monde et l'AFP :

  • De ne pas faire retombée n'importe quel acte de violence à Gaza sur la tête des Israéliens
  • De présenter le niveau de haine et de violence qui existe dans la société palestinienne.s
  • De prendre acte du degré de coopération dans cet incident entre le Fatah, Israël et l'Égypte pour déstabiliser le Hamas

Alors on n'écrit n'importe quoi.

La même histoire racontée de façon complètement différente

2 versions :


Dans le premier on apporte des données factuelles sur les blessés et les pertes palestiniennnes causés par la bataille entre les forces du Hamas d'un côté et celles de Abbas et de l'Egypte de l'autre. On apprend même que le fils du premier ministre Hanye fait partie des blessés. La bataille paraît bien planifiée entre deux groupes de combattants qui tentent de prendre possession du point de la frontière, les uns pour empêcher Hanyeh d'entrer (ou l'éliminer) à Gaza et les autres pour lui ouvrir le passage.
On apprend que les observateurs européens, pris sous le feu, ont dû être évacués par les hommes de Abbas. On en apprend plus sur les raisons du voyage de Hanyeh à l'extérieur du pays et de ses relations avec le Soudan et l'Iran et sur son retour hâtif à Gaza en raison de l'assasinat des enfants d'un chef du Fatah et de la réponse du Fatah par l'assassinat d'un juge islamique du Hamas.

Dans le deuxième on insiste sur le fait que Hanyeh est resté bloqué à la frontière à cause... des israéliens !! Pour expliquer ensuite que ce n'était pas lui qui était bloqué mais seulement les fonds qu'il essayé d'entrer frauduleusement à Gaza. On ne comprend pas trés bien pourquoi ensuite les hommes de Abbas se battent contre ceux du Hamas dans le terminal. Finalement, les membres du Hamas sont dépeint comme des "manifestants" exaspérées qui font un peu de casse par frustration. L'article insiste à la fin sur le fonctionnement du passage de Rafah, ce qui nous éclaire vraiment sur le sens de l'événement.

Ce matin (15 décembre) Manon Globensky sur Radio-Canada nous apprend soudainement que Hanyeh a été victime hier d'une tentative d'assassinat hier par les membres du Fatah Si elle avait lu la presse israélienne elle l'aurait pu le déduire hier et si elle avait lu l'article du palestinien Sami el Soudi, que j'ai envoyé il y a deux jours, elle aurait pu même le prédire. AB*

jeudi 7 décembre 2006

Sur l'air de je vous l'avez dit...

Le rapport de Baker est tombé , il contient à peu prés ce que j'écrivais il y a presque 1 mois.

Ça peut se traduire ainsi : pour régler les problèmes en Irak, il va falloir qu'Israël fasse des concessions, pour le reste : "Nos valises sont prêtes". C'est logique, s'il y a un accord entre Israël et les pays Arabes, il est évident que les Shiites vont arrêter de massacrer les Sunnites et les Kurdes de se faire égorger par les deux autres. Il fallait y penser et moi, toujours aussi buté, qui n'avait pas vu le lien ;-)

Pour le reste vous n'êtes pas obligé de lire le rapport en entier, car quoiqu'il soit d'écrit voilà ce qu'il va arriver (je m'essaie...) :

  • Les Américains vont partir rapidement d'Irak en laissant sur place un gouvernement qui va durer au plus 6 mois.- Après quelques mois de massacres internes un nouveau tyran, sûrement Shiite et allié de l'Iran et de la Syrie, va prendre le pouvoir et procéder à une vague de répression sans précédent, dont nous n'aurons plus les bilans quotidiens à la télé.
  • La France va pouvoir redevenir le premier partenaire commercial de l'Irak. C'est Bouygues et Renault qui vont être contents.- Almadinajad va passer son temps à dire sur la télévision iranienne qu'il a botté le cul des Américains (avec raison)
  • Le Liban va repasser sous la coupe syrienne mais cette fois c'est le Hezbollah qui va tirer les ficelles et pas seulement le clan sunnite des Harriri.- Aprés leur victoire l'Iran et la Syrie risquent de se brouiller. L'iran n'aura plus besoin de la Syrie pour armer les insurgrés irakiens et le Hezbollah est un proxy parfait pour faire régner l'ordre islamique à Beyrouth.
  • Au Québec on peut se préparer à une nouvelle vague d'immigrés libanais.
  • Israël va se faire démonter l'épaule pour négocier avec le Hamas sous le feu des kassams et rendre les hauteurs du Golan aux Syriens sous les feu des katyoushas du Hezbollah lancées à chaque moment opportun de la négociation. - Les Israéliens vont avoir hâte que les Américains quittent l'Irak car il n'y aura plus grand-chose alors à négocier sur leur dos.- Les dirigeants arabes vont mal dormir craignant l'Iran plus qu'Israël.
  • Les turcs vont devoir confirmer leur camp.

Questions en suspend :

  • Est-ce que l'on va protéger les Kurdes où les laisser crever comme les autres ?
  • Quand est-ce que les Américains, et cette fois certainement pas seuls, devront revenir sur le terrain pour l'Iran ? Car après cette victoire on peut être sûr que les Mollahs n'en resteront pas là.

J'attends vos pronostics...

Le Hezbollah se réarme... ah bon ?

Ces informations sont disponibles dans les médias israéliens depuis plusieurs semaines en présentant des preuves formelles du gouvernement malgré ce qu'essaye de nous faire croire "le journaliste" du Monde. On va enfin parler en occident et surtout dans la francophonie du réarmement massif du Hezbollah. Je suis sûr que la crise du Liban, où la France est partie prenante en soutenant le gouvernement Siniora, plus que le rapport de l'ONU est la raison pour laquelle cette nouvelle fait soudainement la une des journaux français. Pour arrêter cette entrée d'armes massive la France va réagir de façon décisive en menaçant une fois de plus Israël de descendre ses avion s'ils continuent de survoler le Liban ;-)

Un extrait de l'article du Monde
"Voilà un beau "trou noir"", confirme un responsable militaire onusien, selon lequel "ni la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), ni l'armée libanaise ne pénètrent dans les camps (de réfugiés) palestiniens", y compris dans la zone d'opération de la Finul. "On sait que c'est plein d'armes", poursuit le fonctionnaire, qui assure que "l'absence d'étanchéité de la frontière est un secret de Polichinelle" Selon Daniel Carmon, ambassadeur adjoint d'Israël à l'ONU, "c'est un véritable trafic d'armes". "Le problème, c'est que le gouvernement libanais n'a pas demandé à l'ONU de garder sa frontière", ajoute-t-il. Depuis le cessez-le-feu, le 14 août, les Israéliens n'ont cessé d'affirmer que le Hezbollah se réarmait, sans fournir aucune preuve formelle. L'armée affirme également que les combattants hezbollahis ont repris position à la frontière sous l'apparence de Libanais ordinaires. Israël justifie le survol par son aviation du territoire libanais par le fait que la frontière avec la Syrie est, selon lui, totalement poreuse."

samedi 2 décembre 2006

Manifestation anti Siniora

Il est vraiment difficile de comprendre la politique de la France au Liban. Elle garde un à la fois un ton ferme contre la Syrie, en refusant même un dialogue direct avec elle, tout en laissant ces supplétifs que sont le Hezbollah et les groupes palestiniens tenter le coup de force pour renverser le gouvernement. Enfin, elle refuse d'appliquer les résolution 1556 et 1701 leur permettraient d'agir en toutes légalités au désarmement de ces groupes. Je ne vais pas pleurer sur le gouvernement Siniora qui a annoncé fièrement qu'il serait le dernier gouvernement arabe à faire la paix avec Israël mais laisser des groupes terroristes diriger le Liban n'arrangera en rien la situation de la région.

Peut-être que la France joue la carte du général Aoun qui s'était réfugié en France et qui après avoir été un allié d'Israël s'est uni au Hezbollah. Peut-être que la France espère garder grâce à lui une influence au Liban tout en étant sûr que le Liban reste hostile à Israël. C'est un pari risqué avec un tel homme et les groupes terroristes libanais qui ne prennent leurs ordres que de Damas ou de Téhéran.