Je suis une nullité comme journaliste...
... mais comment se fait-il que je sache ce qui passe en Israël ou dans les territoires Palestiniens plusieurs mois avant les "Grands" médias français ?
Est-ce qu'ils ne lisent pas les journaux israéliens ou les médias arabes ? Est-ce qu'ils ne connaissent pas les blogs les plus sérieux ? Est-ce qu'il ne parlent pas à 2 ou 3 personnes sur place ?Je vous l'écrivais début novembre dernier (et la nouvelle datée déjà de quelque semaines) et soudainement, Le Monde et Liberation se réveillent et nous apprennent qu'Israël et l'Egypte arment les forces de Abbas. Ils vont peut-être bientôt nous apprendre que des troupes d'élites palestiniennes entraînées par les Américains et les Britanniques sont aussi transférées à partir de la Jordanie et de la Judée Samarie... whouaaah le scoop.
Les français sont d'ailleurs tellement mal informés qu'ils n'y croient pas (voir les réactions aux articles) et Libération prend d'ailleurs bien soin de répéter que du côté palestinien on dément cette information dès fois que ça casse la pensée unique qui règne sur le sujet. De son côté, Le Monde fait encore mieux en faisant disparaître le lien vers l'article de sa page d'accueil et de sa page Proche-Orient. Bon, il ne faut pas trop pavoiser quand même parce que chez nous au Québec il va falloir encore attendre deux jours pour avoir l'info dans Le Devoir ou La Presse.