Politique fiction : rich comme un Yemenite
Peretz peut s'excuser de la mort de 18 personnes, les enfants ne reviendront pas à la vie et les Palestiniens se foutent des excuses et il ne sont jamais excusés pour aucun Israéliens assassinés...
Les menaces de représailles du Hamas sont aussi ridicules, alors que les attaques de Kassam n'ont jamais cessé et qu'une dizaine de tentatives d'attentats sont arrêtées presque quotidiennement aux frontières.La réoccupation de Gaza pourrait éviter les morts et les blessés de part et d'autres, mais c'est la seule voie de sortie du Hamas par rapport à son bras de fer avec le Fatah et c'est une aide qu'Israël ne devrait pas lui apporter.
Que se passerait-il si les Israéliens ne répondaient plus militairement aux attaques palestiniennes ?
- Les attaques terroristes et les bombardements ne devraient pas cesser. Israël pourrait acheter la paix de quelques mois en évacuant une partie des territoires mais guère plus. L'enjeu n'étant pas la Judée Samarie ou Gaza mais l'ensemble d'Israël. En fait aprés les accords d'Oslo les attaques contre Israël ont augmenté l'année suivante de 60% (http://www.ict.org.il/). On a assisté à une baisse sensible lors du gouvernement Netanyahu, mais la reprise à la hausse a suivi. Le retrait de Gaza n'a apportait aucune fin des attaques.
- Les morts Israéliens devraient augmenter. La combinaison des opérations militaires et de la construction du mur ont fait baisser de 80% les attentats en Israël et a signé la fin de la deuxième intifadah. La défense passive à elle seule n'aurait pas suffit.- Le nombre de mort palestiniens devrait baisser. En fait, en 2005 et une partie de 2006, soit la fin de l'intifada, il y a eu plus de morts palestiniens en raison de querelles internes que de la guerre contre les israéliens. On ne voit pas comment les Arabes dans leur ensemble pourraient arrêter leurs attaques et accepter une souveraineté juive sur une quelconque partie de territoire. On ne voit pas les israéliens plier bagages sans une défaite comme en 70 de notre ère...Que se passerait-il si les Palestiniens arrêtaient d'attaquer les Israéliens ?- Les Israéliens n'entreraient plus dans Gaza.
- Les barrages en Cisjordanie seraient levés sauf entre les zones contrôlées par l'OLP. On peut penser que les barrages n'existerait plus aprés un certains temps- Le passage avec l'Égypte resterait ouvert. - Le passage avec la Jordanie resterait ouvert.
- Il n'y aurait plus de morts palestiniens du moins victimes de l'armée israélienne.
- L'Iran voudrait toujours éradiquer Israël
On serait donc dans une situation pré Oslo. Pas de guerre pas de mort, pas de barrage. Mais la situation serait tout de même différente :
- Les Israéliens ne feraient pas travailler de Palestiniens en Israël
- Les Israéliens n'acheteraient pas de produits palestiniens- Les Palestiniens continueraient certainement à vivre dans une précairité économique terrible et devraient petit à petite descendre au niveau économique du Yemen . Depuis Oslo ils sont descendu au niveau de l'Egypte
- Une guerre civile devrait éclater pour savoir qui va gouverner et à terme les morts Palestiniens pourraient être plus nombreux que maintenant.
- Le nouveau gouvernement palestinien devrait continuer à ressembler au régimes arabes voisins, soit non démocratique.
On ne voit pas pourquoi les Palestiniens accepteraient l'arrêt d'attaques contre les israéliens pour avoir des gains aussi ridicules. Qui veut faire la paix pour être aussi prospère qu'un Yeménites, aussi libre qu'un Syrien et aussi en sécurité qu'un Irakien ?